Les épreuves d’oral en anglais ne figurent que rarement parmi celles préférées par les lycéens et étudiants français.
Bien sûr, on peut le comprendre puisque ces épreuves nécessitent de prendre la parole devant une ou plusieurs personnes inconnues et en anglais qui plus est !
Vous allez cependant découvrir dans la suite de cet article plusieurs conseils pour vous aider à réussir en anglais aux épreuves orales !
Comment obtenir de bons résultats aux épreuves d’oral ?
Si passer un oral d’anglais peut paraître difficile et très compliqué pour certaines personnes, il est pourtant possible de les aborder avec une relative sérénité et confiance en soi.
Bien entendu, il ne suffit pas de vous dire « ça va le faire » pour décrocher une bonne note, mais sachez néanmoins que cela peut vous aider à vous déstresser un peu.
Il faut savoir que les épreuves orales sont les plus stressantes, encore plus dans une langue étrangère. Votre priorité est donc de faire descendre votre stress, pour ne pas commettre une erreur bête que vous regretterez par la suite.
Mais comment faire pour ne pas (trop) stresser lors de son examen et donc éviter les effets bien connus et néfastes d’un stress intense ?
Se préparer en amont
Le but d’un examen est d’évaluer les capacités d’un candidat. Du coup il est évident que pour avoir une bonne note, il faut travailler les compétences qui vont être évaluées.
Par travailler, je veux dire bien évidemment qu’il faut suivre en cours et le réviser, mais cela ne fait pas tout.
En effet, les cours d’anglais souvent ne donnent que la base de la langue.
Si vous souhaitez vraiment vous améliorer et devenir bon, vous allez devoir en plus suivre les méthodes que je vous recommande sur ce site en travaillant tous les jours votre anglais, d’une façon ou d’une autre.
Ne prenez pas peur ! Si je vous recommande de travailler votre anglais tous les jours, c’est à hauteur de 5 ou 10 minutes par jour ! Et en faisant une activité qui vous plaît qui plus est.
Vous avez à votre disposition de nombreux moyens de travailler votre langue, d’améliorer votre anglais et d’enrichir votre vocabulaire grâce à la musique, aux séries ou aux livres en anglais.
Vous en conviendrez, c’est un moyen plutôt plaisant pour s’améliorer.
Réussir son examen
Pour réussir votre examen, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à gagner quelques points en plus :
Se montrer souriant et pas trop stressé
Si vous avez l’air sûr de vous (et que vous avez quelques notions d’anglais évidemment) et que vous n’hésitez pas sur vos mots, l’examinateur aura d’emblée une bonne impression de vous et sera évidemment bien plus enclin à vous donner une bonne note.
Structurer son plan
Lors d’un oral, vous avez généralement quelques minutes pour chercher vos idées. Commencez par bien lire le sujet puis faites un plan synthétique de ce que vous allez dire.
Ne notez pas des phrases complètes mais seulement des idées directrices que vous relierez à l’oral avec de véritables phrases.