Dans le cas d’une situation stressante soudaine, comme un problème majeur au travail ou une crise à la maison qui doit être réglé immédiatement, c’est une bonne idée d’avoir les bons outils pour lutter contre le stress !
Le stress peut survenir n’importe quand et n’importe où.
S’il s’agit d’un problème urgent qui exige votre attention immédiate, savoir gérer son stress permet de prendre une décision rationnelle.
Là où le stress est particulièrement pervers, c’est qu’il nous plonge rapidement dans un cercle vicieux où il est difficile de s’en sortir :
– Insomnie : On dort mal, on se réveille le matin avant d’aller au boulot avec l’impression de ne pas avoir dormi. Du coup, on stresse encore plus car on se sent incapable de gérer la journée de travail qui nous attend…
– Nervosité : Quand on est stressé, on est un peu à fleur de peau. On s’inquiète et on est constamment sous-tension… Forcément, ce n’est pas toujours agréable pour notre entourage et on finit même pas culpabiliser…
Ce qui nous cause davantage encore plus de stress !
– Fatigue : Forcément, avec le corps et l’esprit mis sous pression, difficile de se sentir à forme. Affrontez chaque journée en étant diminué et épuisé ne fait qu’ajouter encore plus d’anxiété (comme si ça ne suffisait pas !)
Le stress chronique est un véritable fléau qu’il faut gérer au plus vite… Son impact est visible à tous les niveaux de notre vie quotidienne, ce qui en fait un ennemi particulièrement redoutable ! Comment lutter naturellement contre le stress chronique [astuces]
Pour gérer son stress, il est important d’apprendre à canaliser ses angoisses et son anxiété. On a souvent tendance à dramatiser notre situation. En se posant les bonnes questions, on peut rationaliser nos problèmes et y apporter des réponses cohérentes.
Le meilleur moyen de gérer son stress, c’est d’employer une méthode naturelle… Pourquoi ça ? Parce que ça oblige à régler le problème à la racine. Pour vaincre le stress naturellement, on doit prendre de bonnes habitudes. Des habitudes qui sont saines pour l’esprit et le corps !
1. Prendre du recul et mettre le problème en perspective
Et oui, les problèmes arrivent ! La vie n’est pas toujours toute rose… Des difficultés peuvent se présenter. Problème d’argent, d’amour, de santé, on pourrait en faire une grande liste !
Mais, ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser abattre pour autant ! Même si ce n’est pas toujours évident à gérer, il faut apprendre à relativiser.
Est-ce que le problème en question est VRAIMENT problématique ? Y penserez-vous encore dans quelques semaines ? Si chaque petit obstacle se transforme en montagne de stress, vous allez abîmer votre santé sur le long terme et vous n’y gagnez rien.
2. Dressez la liste de quelques solutions et proposez un plan
S’il y a un problème spécifique que vous devez résoudre, dressez une liste de toutes les solutions possibles et choisissez celle qui convient le mieux.
Une fois que vous aurez dressé la liste de vos solutions, cela vous rassurera et réduira par conséquent votre taux de stress !
3. Acceptez les choses qui échappent à votre contrôle
Certaines circonstances sont tout simplement indépendantes de notre volonté, et nous devons l’accepter.
Heureusement, vous avez le contrôle sur la façon dont vous réagissez aux situations stressantes.
Restez calme et être prêt à accepter le soutien émotionnel des autres peut aider à gérer son stress
4. Donnez-vous une pause pour vous détendre et vous ressourcer
Les facteurs de stress quotidiens peuvent se manifester avant même que vous ne vous en rendiez compte, alors offrez-vous au moins une activité relaxante chaque jour. Écouter de la musique, méditer, ou prendre un bain moussant apaisant sont d’excellentes manières de se détendre et de réduire le stress. La méditation nous permet d’éclaircir nos esprits et de voir les choses dans une perspective plus réaliste.
Prendre du temps pour soi est important pour prévenir et gérer le stress.
Être réaliste au sujet de vos finances est une stratégie importante pour gérer le stress.
8. Résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent des crises
C’est dans la nature humaine d’éviter les sujets et les circonstances désagréables… Mais, parfois, il faut mettre les pieds dans le plat et attaquez le problème une bonne fois pour toutes !
Faites-le le plus tôt possible pour éviter que cela ne devienne sérieux et plus difficile à résoudre et plus stressante pour vous.
Les problèmes sont toujours plus faciles à gérer avant qu’ils ne se transforment en véritables calamités.
Gérer son stress chronique naturellement demande un travail sur soi !
Tout le monde ressent du stress – il est impossible de l’éviter tout le temps.
Mais, il est possible de maîtriser son stress en se fixant des attentes réalistes, en apprenant à relativiser ses problèmes et en profitant de pauses relaxantes par rapport aux exigences quotidiennes de la vie.
L’objectif est donc d’adopter de bonnes habitudes anti-stress. On peut citer par exemple :
– Le sport
Réguler son poids, faire du bien à son cœur et à sa confiance en soi… Ne cherchez pas, le sport est le meilleur moyen de prendre soin de sa personne. Il est aussi un excellent allié pour combattre le stress.
Une séance de sport permet de sécréter des hormones comme l’endorphine et la dopamine. Ces deux hormones agissent directement sur notre bien-être.
Pour décompresser, il faut bouger !
– Casser la routine
Changez-vous les idées ! Rien ne sert de remuer sans cesse les mêmes problèmes et les mêmes contraintes. Apprenez à faire abstraction et à ne pas vous laisser submerger par une situation difficile.
Pour casser la routine, on peut faire des activités artistiques ou prendre un petit week-end entre amis !
– Apprenez à décompresser
Envie d’éliminer totalement votre stress ? Acceptez d’abord de prendre du temps pour vous, pour vous reposer. Une dure journée de travail qui vous a épuisé ? Parfait, c’est l’heure d’une petite séance netflix devant votre série préférée.
Bien-sûr, on ne peut pas toujours fuir les obligations de la vie quotidienne, mais parfois, il faut apprendre à souffler et à se faire plaisir !
N’oubliez pas que votre médecin peut vous aider à combattre le stress
Beaucoup d’entre nous ont accepté le stress comme s’il était parfaitement normal… Grosse erreur !
Se sentir stressé en permanence est un motif de consultation totalement légitime.
N’ayez pas peur d’en parler à votre médecin traitant. Quand on parle dans son entourage, on se voit parfois répondre que « c’est normal d’être stressé » « c’est la même chose pour tout le monde »… Sauf que ce n’est pas la bonne manière de penser !
Votre médecin pourra vous donner des astuces pour mieux canaliser votre anxiété et pourra si besoin est vous diriger vers un professionnel de la santé !