L’estime de soi représente tout un processus visant à s’estimer et à se respecter. Avoir une bonne estime de soi équivaut ainsi à développer, retenir et entretenir une image positive de qui nous sommes. Base de la confiance en soi et de la capacité à s’aimer, cette estime n’est pourtant pas systématique pour tout le monde, loin de là. Voici ce qu’il faut retenir pour parvenir à faire émerger cette image, et à se l’approprier.
Pourquoi développer son estime de soi ?
L’estime de soi peut être considérée comme une des clés essentielles à la compréhension de soi et des autres. Être bien dans sa peau s’apprend autant qu’être fier de soi. Cette estime se base sur l’appréciation de vos propres compétences, de la valorisation de vos réalisations, et de tout ce qui fait votre personne. Elle vous incite à reconnaître votre potentiel et à ne pas négliger vos capacités.
Développer son estime de soi revient ainsi à se lancer dans un processus complexe qui vous aidera à découvrir des émotions plus intenses, et à les vivre au quotidien en toute simplicité. Le processus expliqué sur deviensunemachine.fr résume bien ces objectifs : il se concentre sur le développement de la motivation et de l’image indispensables à toute personne ayant de l’ambition.
Alors, comment développer cette estime de soi ?
Notre estime de nous-même débute dès nos premières années de vie. Elle est étroitement liée à notre enfance, notre éducation, et à l’environnement auquel nous étions exposés. Si ces éléments ne permettent pas à tout le monde d’évoluer sur de bonnes bases, il n’est jamais trop tard pour développer soi-même ce critère de vie et profiter pleinement de cette dernière.
Apprenez à vous connaître
Commencez par une analyse objective de votre personne. En prenant le temps de vous observer, vous aurez une idée assez précise de vos réactions face à des situations spécifiques. Cette étape vous permettra de définir un système de valeurs qui régira vos différents choix de vie.
La connaissance de votre propre personne doit vous servir à définir ce que vous considérez comme important. Cela vous permettra d’apprendre à apprécier ce que vous avez, ce que vous pouvez réaliser, et ce que vous êtes en mesure de proposer.
L’affirmation de soi est un élément clé !
Une bonne estime de soi requiert aussi de s’affirmer. Cela s’apprend en osant dire ce que vous pensez, que ce soit positif ou négatif. Cela ne veut cependant pas dire adopter une attitude agressive envers autrui. Une bonne estime de soi passe aussi par le choix des mots que vous utilisez pour vous exprimer. Cela vaut aussi bien pour vos ressentis, que pour vos souhaits. En vous basant sur vos principes de vie, vous aurez plus de facilité à cerner les bonnes attitudes envers vous-même et votre entourage.
Apprenez à reconnaître et à apprécier vos qualités
Pour travailler votre estime de soi, vous devez être conscient de vos qualités. Nous perdons souvent du temps à nous focaliser sur nos défauts. Si cela nous permet d’avoir conscience de ce qu’il y a à améliorer, reconnaître nos qualités est aussi indispensable pour évoluer et maintenir un état d’esprit sain. Si vous avez du mal à vous les « approprier », pensez à les écrire et à les relire régulièrement pour vous en imprégner.